L'idée de prévoir un fronton à l'intérieur du hall des sports fut une réussite car, depuis1994, le bruit des pelotes y résonne régulièrement et les pelotaris locaux se retrouvaient assidument chaque mercredi. La création d'un tournoi était inéluctable.
C'est donc au printemps1994 que 18 équipes avaient répondu à l'appel des organisateurs pour ce premier tournoi composé d'une phase concours et d'une phase consolante. Le demande fut tellement forte que dans la foulée un autre tournoi se déroula à l'automne sur le même modèle. Depuis, un seul tournoi par an avec deux séries distinctes de 1995 à 1998, puis une troisième série fut ajoutée à partir de 1999. Les trophées sont remis en jeu chaque année par les vainqueurs de l'édition précédente. Mais les "derniers de la classe" sont également récompensés par un trophée peu désiré : la "pala de bois", objet réalisé par un artiste local en 1997 avec une pala cassée posée sur un socle, amélioré par la suite par une balle fissurée.

Depuis 2004, notre village est opposé aux pelotaris voisins de Saugnac et Cambran chaque automne. Balle bleue dans la salle de Saugnac avec tous ses pièges le lundi et balle noire dans notre salle le mercredi soir, l'objectif de ce défi étant de se réunir autour d'une bonne table à la fin...

 
 Nous organisons chaque année deux tournois de pala en place libre : 
  • un qui oppose les joueurs uniquement de Saint Pandelon à ceux du village voisin de Saugnac et Cambran. Il  se joue sur les deux communes sur une durée de trois semaines à l'automnele lundi à Saugnac et le mercredi à Saint-Pandelon.
  • Le deuxième se déroule au printemps avec une trentaine d'équipes réparties en 3 séries. Pour y participer, vous pouvez contacter Pierre  (05.58.56.95.07) ou Vincent (05.58.98.32.77) en début d'année (janvier/février)

Finalistes 1ère série 2010 / 2ème série 2010 / 3ème série 2010

Finalistes 1ère série 2011 / 2ème série 2011 / 3ème série 2011


Saugnac/St Pandelon 2010         Saugnac/St Pandelon 2011

Tournoi de pala Saugnac/Saint-Pandelon 2012
 
SAUGNAC  11  /   SAINT-PANDELON  7

 

Les années se suivent… et ne se ressemblent pas ! L’événement de cet automne sera la défaite de nos pelotaris dans le défi lancé par nos voisins saugnacais depuis 2004. Qui a dit que ce sport ne nécessitait pas de réflexion et de stratégie ? Nos adversaires sont passés maîtres dans le domaine : au début, pour nous perturber, ils nous faisaient jouer avec une balle bleue dont on a mis deux ou trois tournois à comprendre les rebonds. Ensuite, ils trouvent toujours quelques joueurs basques à qui ils prêtent quelques mètres carrés de terrain sur la commune, histoire de les naturaliser saugnacais. Jusque là, nous y arrivions puisque le trophée nous appartenait depuis 2005. Cette année, leur municipalité s’en est mêlée. Ils ont repeint leur fronton d’une couleur qui n’existait pas jusque là, et, en plus, ils ont retracé les lignes en changeant les dimensions que nous connaissions quasiment par cœur ! Il n’en fallut pas moins pour troubler nos athlètes pourtant surentrainés… psychologiquement.
 
La vérité est que nos adversaires forment un groupe solidaire et que, pour progresser, ils n’hésitent pas à venir taper la balle noire chez nous toute l’année tout en continuant à pratiquer la balle bleue chez eux. N’oublions pas que l’une de leur équipe a perdu en finale de 1ère série lors du dernier tournoi au printemps. Tout leurs efforts sont logiquement récompensés par cette victoire que nous ne contesterons pas…jusqu’à l’année prochaine. De notre coté, il ne fut pas facile de trouver 6 joueurs disponibles et en bon état dans un effectif pourtant composé d’une dizaine joueurs. Espérons que nous saurons nous inspirer de nos adversaires pour retrouver le goût de la victoire. Nous noterons que nous avons sauvé l’honneur en restant dominateurs dans notre salle.
 
Tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’une bonne table le vendredi 26 octobre dans la salle du Castéra pour une soirée toujours aussi agréable. Et en plus il a fallut les nourrir…
 
Merci quand même aux participants Patrice, Mimi, Dany, Vincent, Jérémy, Florian, Eric et Christian.


 

 


 

 




Créer un site
Créer un site